Le Showroom Nouvel Art
En ce moment à Nouvel Art


denis de francesco
Denis De Francesco s’est très tôt passionné pour la photographie. Il a eu l’occasion de voyager à travers le monde et a collaboré avec de nombreux magazines de charme au cours de sa carrière.
Profondément habité par le désir de transcrire sa vision du monde, il a décidé de mettre fin à sa carrière de photographe en 2014 pour s’abandonner exclusivement à la création d’œuvres d’art contemporaines.
MAïlo
Diplômée en architecture d’intérieur, Maïlo a élargi ses horizons artistiques grâce à la photographie. Ses voyages l’ont inspirée à créer un carnet visuel, et sa découverte du photomontage a libéré sa créativité.
Elle est maintenant une photographe-créatrice, fusionnant le reportage photographique avec les arts visuels.




CHARLET PHOTOGRAPHIES
La vocation est de permettre différemment une rencontre entre passionnés de photographie. Des photographes différents, une approche différente de leurs talents, une ouverture sur le monde, une conception de l’art « décompléxée », avec un point commun : la passion de la photo. La photographie est un art si le photographe est un artiste.
Nous mettons en lumière des approches novatrices, remarquables pour la subjectivité de leur propos et la créativité de leur exécution. Nous sommes en découverte, en pari, en à-venir. La photographie est ouverte au monde. Il est impossible de la considérer cloisonnée dans des frontières fermées.
La découverte de cultures d’autres bouts du monde, nous apporte des talents d’une force et d’une singularité que nous voulons aussi mettre en avant.
Résultat d’une longue passion, « Charlet photographies » est l’expression d’un engagement personnel à faire découvrir de nouveaux talents, de nouvelles photographies, avec une totale subjectivité.
Ciris VELL
Née en 1946 à Paris, une peintre, sculptrice et plasticienne résident en Provence.
Par un sens aigu de la composition, Ciris Vell façonne des œuvres abstraites à différentes influences. Guidée par la subtilité, elle combine et joue avec les textures et les formes. Ses œuvres envoûtent autant qu’elles intriguent. Le bleu abyssal est le fil rouge de ses œuvres, tandis que les notions d’espace, terre, univers et nature remplissent sa toile. L’ensemble des signes et des formes laisse supposer qu’il peut s’agir de planètes, de comètes ou de nébuleuses extragalactiques aux prises avec l’homme et ses diverses symboliques. Le thème autour de la femme est aussi présent dans certaines de ses œuvres.



Myriam louvel paoli
Myriam Louvel Paoli est une sculpteuse quelque peu inhabituelle : elle sculpte du fil.
Tressant et modelant différents types de fils métalliques, parfois seuls, parfois autours d’objets, elle crée des œuvres empreintes de légèreté et de mouvement dans un style unique.
S’immerger dans son œuvre invite à un vertige infini, insaisissable, suggéré par ses créations.
Mikael helleux
Mikael Helleux parcourt sa Bretagne natale avec poésie et humour, capturant la vie le long de l’eau, sous les arbres, ainsi que lors de ses voyages.
Des photographies en noir et blanc, argentique signées, dans une variété de petits et grands formats. Il réalise les tirages et encadrements lui-même.


Jacky CARRIQUE
Peintre autodidacte, dessinateur de formation, Jacky Carrique né le 9 mai 1950, a travaillé dans une agence de publicité puis dans l’administration en qualité de dessinateur topographe. Peintre abstrait, son travail est axé sur la mise la forme de la surface géométrique dans sa multitude et son organisation sur la toile. Les couleurs réalisées à la peinture acrylique sont posées en aplats lisses, cloisonnées, elles donnent une lecture plus visible et différenciée du tableau.

Godda
Godda a commencé par écrire pour la jeunesse, mais a finalement trouvé son expression artistique dans la peinture, notamment après une expérience de peinture avec sa fille aînée. Elle a retrouvé des souvenirs de son passé artistique, y compris son apprentissage de l’enseignement de l’art et sa pratique de la peinture à l’huile.
Actuellement, elle utilise à la fois la peinture acrylique et les pastels secs, privilégiant une approche intuitive qui lui offre une grande liberté et une spontanéité dans son processus artistique. Elle se laisse guider par les interactions des couleurs et l’inconnu qui émerge au fur et à mesure de son travail.
JAN GULFOSS
l’Artiste Jan Gulfoss est une figure singulière de la scène artistique contemporaine. À rebours des tendances dominantes, Gulfoss cultive une œuvre profondément poétique, en harmonie avec la nature et les mystères du vivant. « Né entre l’Islande et le Bhoutan », comme il aime dire, Jan Gulfoss est peintre, photographe, musicien, mais aussi explorateur des mondes visibles et invisibles. Formé à la Villa Arson de Nice, il a très tôt délaissé les circuits traditionnels de l’art contemporain pour suivre un chemin personnel et sensible, nourri par la science, la spiritualité et un rapport presque chamanique à la nature.
Après la perte de son atelier dans un incendie en 2007, l’artiste entreprend une série d’expéditions naturalistes, des glaciers islandais aux forêts amazoniennes, des monastères du Bhoutan aux côtes de Tasmanie. Il y capte ce que nos sociétés oublient, le silence du monde, les fréquences profondes du vivant, le chant des baleines, les voix graves des moines bouddhistes. Son œuvre, entre installation, vidéo, photographie et création sonore est une réponse poétique à la sécheresse du discours artistique actuel. Elle invite à ralentir, à ressentir, à se reconnecter à l’essentiel. Sa rencontre avec le moine et scientifique Matthieu Ricard marque un tournant majeur. Désormais, son art devient aussi un engagement en faveur de la préservation de la nature. Présent dans de prestigieuses collections internationales, Jan Gulfoss présente ici un corpus d’œuvres inédites qui célèbrent le fragile et l’invisible. Une exposition comme une respiration, une invitation à redonner à l’art son pouvoir de réenchantement.



liselotte andersen
Liselotte Andersen, franco-danoise née en 1968, vit en Provence depuis 2002 après avoir vécu dans divers endroits. Elle a travaillé à l’UNESCO sur des sujets liés à la diversité culturelle et à la préservation du patrimoine naturel, ce qui influence ses créations artistiques.
Passionnée de sculpture depuis l’enfance, elle explore les interactions humaines avec des matériaux tels que le bronze, la terre, les émaux, les cires et les pigments.
sabine badinier
Sabine Badinier, passionnée par la sculpture depuis son jeune âge, a évolué de la céramique au bronze. Elle a également participé à la création d’un atelier de céramistes au Caire. Elle crée des œuvres à partir d’anciens jouets et objets, établissant son atelier et sa galerie dans le Lubéron après avoir vécu au Sénégal et à la Réunion.

floriande cherel
Floriande Chérel, artiste et architecte, a étudié à l’École d’architecture de Marseille-Luminy ENSAM et à l’École supérieure des arts de Saint Luc à Liège, en Belgique. Son parcours académique a influencé sa passion pour les jeux d’espace et les liens entre le paysage et la perception de soi.
Après avoir remporté le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts en 1999, elle a fondé l’agence d’architecture Abaque. Cependant, en 2006, elle a choisi de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, cherchant à créer des liens entre différentes formes d’art.



isabeau chirat
Isabeau tire son inspiration d’une enfance créative où elle a appris la couture de sa mère et la métallurgie de son père. Son art consiste à redonner vie à des objets négligés et à transformer des matériaux oubliés en œuvres d’art.
Son travail artistique explore les contrastes entre le plein et le vide, le précieux et le sans valeur, cherchant à créer un équilibre harmonieux entre ces éléments.
Marie-Laure GÉRARD-BÉCUWE
MLGB travaille ses personnages en cire. Une fois devenus bronzes, ils prennent vie, en liberté ou dans des structures en acier.
Certains sont enfermés dans des cases mais pour mieux s’en sauver, d’autres tombent pour mieux se relever.
Entre contrainte et liberté, force et fragilité, équilibre et déséquilibre, ils tentent de défier la pesanteur de notre quotidien, de lui restituer un peu d’humour et de poésie…
Ils sont à l’origine d’histoires dont on ne connaîtra peut-être jamais la fin… Son travail est en quelque sorte un traité des petits riens…
– Met de Penninghen (ESAG).
– Les ateliers sculpture des Beaux-Arts de Paris
– Les ateliers des sculpteurs parisiens
– Fondation de la SACEM
– Sélectionnée pour l’exposition Paul-Louis Weiller 2003
à l’Académie des Beaux-Arts de Paris
– Commande de céramiques pour le Louvre
– Installation de deux sculptures à l’Hôpital Saint Joseph – Marseille


marc paraskeva
Photographe de formation, l’artiste utilise des techniques traditionnelles d’argentique et l’art de la couleur. Il considère que la photographie capte des instants éphémères dans le temps et privilégie la narration de la réalité. Il ajoute de l’imaginaire en colorisant des tirages à l’encre aquarelle et en utilisant des techniques de surimpression.
Sa démarche artistique est une forme de documentaire poétique.
Adam akner
Après plusieurs années en tant que Docteur en pharmacie, il était temps de renouer avec la photographie qui n’a cessé d’être sa passion. Aujourd’hui, il espère soigner les maux de façons différentes en créant des imaginaires, lorsque la réalité devient rêve.


Philip richard
En couleurs, en grain et en émotions, Philip Richard photographie la nature dans ses dispositions les plus spectaculaires.
Originaire de Provence, il a sillonné l’Europe, l’Asie,, l’Afrique et les Amériques où de nombreuses rencontres inspirantes et expériences artistiques lui ont permis d’obtenir ce style unique et tonitruant.
Post scriptum history
Ce couple, partageant une passion pour l’art et l’histoire, explore des lieux oubliés en tant que photographes autodidactes. Leur objectif est de capturer ces moments intemporels pour les partager à travers leurs œuvres photographiques. Leur approche artistique vise à préserver la mémoire en magnifiant la beauté de ces anciens joyaux architecturaux.


Nicole Brousse
Nicole Brousse, sculptrice, crée des œuvres intemporelles fusionnant classique et moderne, tout en menant une quête intérieure pour mieux se connaître.
Elle découvre que ses explorations artistiques et personnelles sont interconnectées, cherchant à retrouver l’essence de la vie à travers son art.
Gilles Grimon
Gilles Grimon, né à Paris et formé aux Arts Décoratifs, a illustré pour la presse, la publicité et l’édition pendant vingt-cinq ans, travaillant pour de nombreux grands noms comme Le Nouvel Observateur, Marie-Claire et Hachette. Depuis 2005, il se consacre entièrement à la peinture et vit actuellement en Provence après des séjours à Londres et Milan.


Jaana Myöhänen
Jaana Myöhänen est née en Finlande qu’elle quitte peu après le sortir de l’adolescence pour s’établir en France où elle réside depuis. Ce n’est qu’après plusieurs détours qu’elle vient à son art, la taille directe qui dès qu’elle découvre lui fait dire « c’est ça » qu’elle a cherchée pendant plus de 10 ans. En effet, elle commence comme maquilleuse à l’opéra, où elle découvre et rehausse ces corps et ces visages qui jalonnent son œuvre. Corps et visages en équilibre, jaillissement et exaltation. Après un passage au théâtre comme décoratrice, elle se rapproche de la sculpture en travaillant la céramique et en s’initiant en parallèle au modelage, travail de la terre en vrai volume. René Coutelle qui sera son maître pendant plus de 2 ans, lui fait découvrir voici bientôt quinze ans la pierre et la taille directe et depuis elle n’a plus quitté cet art.
Thierry Lengrand
Son travail et sa taille de la pierre est étonnant, d’un côté les sculptures sont détaillées et réalistes et d’un autre côté, elles évoluent sous formes de blocs cubiques et rectangulaires, donnant une impression de construction ou déconstruction en cours. Un contraste entre douceur et rugosité qui joue avec les notions de formes et de transformations. Il y a des sculptures que l’on a envie de toucher, et c’est cela qui me donne envie de sculpter. Une femme bicolore, une endormie, une autre qui se métamorphose en une construction géométrique, taillée dans la pierre, un oiseau d’onyx, un ours taillé dans le bois et sa Panthervrier en bronze. C’est un monde dominé par la poésie que je viens présenter.


David Abisror
Les dessins de David Abisror portent les traits emmêlés de toutes les chevelures rêvées – celles, lourdes et parfumées, que les poètes nous font imaginer ; celles que l’on aura à peine entrevues, voguant au loin ; celles des mèches perdues que l’on écarte du coin de la main, tout près du visage aimé…
Son monde fantastique est inspiré par ses nombreux voyages en Inde et au Tibet, où il a rencontré le Dalaï Lama à trois reprises. Avec surtout l’idée d’un mouvement, un trait en emmenant un autre, sans rien anticiper, avec son crayon, il se laisse guide par l’énergie qui l’habite… le sens du crayon lui donnant cet enchevêtrement, spectateur de ce qui se passe…
Luciani Création
Françoise et Pascal Luciani ont créé Luciani Création en 2020, avec deux ateliers et un espace galerie au cœur du village de Sablet en Provence, où ils présentent et réalisent leurs œuvres pour des projets de décorations intérieures. Luciani Création réunit deux univers artistiques complémentaires. L’un puise son inspiration dans l’expérience de la photographie, de la maîtrise de la lumière et de la retouche, nourrie par des années de pratique auprès de professionnels de l’image et de la direction artistique. Ce savoir-faire technique est aujourd’hui mis au service d’une expression plus intime, proche des sources premières de la création.
« Explorer la problématique du découpage de l’espace ». L’autre s’ancre dans une démarche issue des arts appliqués et du graphisme, où l’abstraction géométrique devient un terrain d’exploration infini. La ligne, le découpage de l’espace et la construction en papier donnent naissance à des œuvres où la rigueur du geste rencontre l’intuition. Superpositions, décalages, rythmes colorés : le papier devient matière vivante, révélant un espace graphique vibrant de lumière et de textures.


Pierre Sgamma
Pierre Sgamma est un artiste-peintre français, né en 1961. Les œuvres de Pierre Sgamma bousculent toujours le spectateur. Ses compositions fantastiques voir surréalistes, perturbent, troublent, ébranlent, heurtent parfois. Pierre Sgamma déploie un univers original et unique dans toutes ses œuvres, son vocabulaire plastique est étonnant, ses compositions dérangeantes. L’artiste cherche par tous les moyens à inviter le spectateur à une réflexion sur lui-même, sa personnalité, ses défauts … Pour cela il dévoile au grand jour toutes les zones d’ombres de l’homme dans ses toiles. Ses œuvres sont à apprécier comme autant de dialogues entre l’artiste et le spectateur qui s’y trouve confronter. L’artiste nous pousse à l’introspection, il espère que ses peintures seront un déclencheur pour le spectateur. A la frontière avec le symbolisme, les toiles de Pierre Sgamma sont des représentations implicites du bien et du mal, chaque objet, chaque symbole fait sens parmi les autres. Culture, religion et fantaisie vont ici de pair.
David Nicolas Djordjevic
David Nicolas Djordjevic a commencé par l’abstrait avant de se tourner vers « la figuration, défi plus conséquent, vecteur de discussions plus concrètes et de thématiques plus intéressantes ». Ses créations sont peuplées de créatures hybrides, zoomorphes ou à tête de robot. David Nicolas Djordjevic peint un mélange de choses qui l’habitent, la peur de la mort, et la mythologie, la bande dessinée, l’animation japonaise, l’épopée chevaleresque, les robots, et même un peu la religion. Tous ces mondes s’entrecroisent dans ses tableaux.


Doro.T
Doro.T, stigmate d’un moment
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Paris, Doro-T est depuis plus de 40 ans peintre et plasticienne, elle développe sans cesse des techniques au fil des idées, des matériaux mais sans quitter les pinceaux. Du figuratif délicat, elle pratique désormais l’art abstrait tout en imposant une réalité qui nous parle.
C’est vous. C’est moi. Ce sont eux. Les gens, comme on les appelle.
Ces personnages qui se devinent, en mouvement, sur des fonds abstraits sont des silhouettes, presque grandeur nature, captées dans la ville, les réceptions, les salles d’attente, aux terrasses des cafés, dans un bar.
Des moments éphémères. Des rencontres. L’émotion d’un moment fugace sur toile de couleurs, de matières et d’harmonies.
Formateur agréé, Doro-T enseigne également toutes techniques de peinture depuis 1990. Elle a exposé dans divers salons prestigieux, distinguée notamment au Salon d’Automne, au Carrousel du Louvre et au Grand Palais et représentée dans de nombreuses galeries.
Cotation Akoun depuis 2010
NeSsUno
Basé dans le Vaucluse, Nessuno a un parcours atypique, pur autodidacte hyperactif de talent. C’est un artiste émergent qui travaille sur plusieurs types de matériaux, mais le métal reste sa matière de prédilection. Au fil des années, il approfondit sa maîtrise des techniques de soudure et de modelage du métal. Ses créations uniques spécifiques et ludiques sont marquées par des lignes graphiques et épurées révélant une esthétique minimaliste et contemporaine. Nessuno intègre dans chacune de ses pièces des éléments de design et de composition de graphisme, tels que des lignes sobres et maîtrisées, des formes géométriques et une simplicité visuelle.
Chaque pièce est unique et une invitation à plonger dans un univers où la simplicité des formes cache une profondeur artistique singulière.


Olivier JLW
Olivier J. Leda-Weiss est un artiste plasticien, musicien et graphiste né au début des années 80. Dès son adolescence, il quitte seul la France pour la Belgique, où il poursuivra plus tard des études en communication visuelle à l’École des Arts Saint-Luc. C’est dans cette institution qu’il affine son sens créatif tout en se lançant dans le design graphique. Il fonde également son propre studio d’enregistrement à Bruxelles pour concrétiser ses nombreux projets musicaux. Depuis 2022, il réside à Vaison-la-Romaine en Provence, où il se consacre principalement à la peinture. Dans sa pratique artistique, Olivier J.LW imagine ses œuvres comme des écosystèmes picturaux, délicatement positionnés à la frontière entre le tangible et l’éthéré, l’intime et l’énigmatique.
Galerie Petitjean
L’art. Vaste sujet. L’art d’exprimer. Sur la toile par exemple. Mais au fil des années Claude Petitjean a acquis de l’expérience dans l’art contemporain mais aussi dans l’art de dire, de se dire et de faire dire. L’art de dire c’est mon activité de publicitaire, j’ai conseillé Michael Jackson, Carrefour, Accor, Europcar, Hilton, Miele… L’art de me dire c’est mon « travail sur moi… », et enfin l’art de faire dire c’est mon activité de coaching par l’écriture. Claude Roy énonce : « J’écris pour lire ce que je ne savais pas que j’allais écrire », et moi je vous dis prenez une « feuille blanche » et correspondons pour parler d’art ou pour fluidifier votre vie professionnelle et personnelle. Galerie Petitjean, une galerie de portraits dont le vôtre.


Aude Costa
Ses peintures à l’encre et aquarelle sont l’expression d’une féminité exprimée, d’émotions retenues et de son hypersensibilité, à travers la représentation de la nature de manière abstraite. Aude Costa aime le mouvement, les couleurs, les touches d’acidité. La nature terrestre et aquatique est pour elle source d’inspiration, elle est la clé, à la fois douce et poétique, mais aussi sévère, perfectionniste et précise. Aude Costa aime prendre le temps d’observer ses détails, ses faces cachées. Diplômé de l’ENSAAMA Olivier de Serre à Paris, son métier de designer-plasticienne architecturale l’a longtemps structurée. Le tissu lui permet l’utilisation de la technique de la broderie, amenant à l’œuvre une vision soyeuse, en volume. Le fil comme un crayon reproduit un geste structuré. Le papier quant à lui est synonyme d’authenticité, comme une danse, le papier boit son encre, boit l’eau transmise par le pinceau. Cette harmonie n’est pas métrisable car l’alchimie des deux éléments ne lui appartient plus vraiment, lorsque « ça sèche », des choses se passent … ayant l’illusion de ne pas maîtriser le résultat.
Jouvin atelier bois motorwork
Il envoie du bois ! Menuisier et ébéniste de formation, Jacques Jouvin (atelier JAB » Jouvin atelier bois ») allie sa passion du bois et de la moto à travers des créations uniques, élégantes et raffinées. S’inspirant du nautisme, toute ressemblance de ses réalisations avec de célèbres bateaux italiens est donc tout sauf fortuite.
Au-delà de ses propres œuvres sur base de Yamaha 650 XS, il collabore aussi avec les professionnels de la restauration comme Alternative Side-car sur des projets haut de gamme. Il ne suffit pas d’être à la fois passionné de moto et d’être expert en menuiserie-ébénisterie pour produire des chefs d’œuvre sur deux roues. Encore faut-il avoir un certain sens de l’esthétisme, une technique sans faille, et quelques autres atouts.


Paula Da Fonseca
Photographe Portraitiste depuis plusieurs années, j’ai dû malgré moi, pour des raisons de santé mettre un terme à ce travail en 2019.
« L’idée des collages est survenue lors de la lecture de certains magazines de mode où un produit était sublimé par des collages, et à partir de ce moment-là, j’ai su que la reconversion allait se mettre en place.L’art a toujours fait partie de ma vie, j’ai exercé dans nombreux domaines artistiques, la mode, la composition florale sans oublier la photographie. Tous ces domaines sont mon parcours de vie et se reflètent à travers mes collages. J’ajouterai que tous mes collages originaux sont faits à la main, et uniquement avec des magazines de qualité sélectionnés avec soin. »
Laura Dreyer
Cette jeune artiste autodidacte de 33 ans est originaire du sud de la France et vit actuellement aux Baux de Provence. Dès son jeune âge, Laura Dreyer a un esprit très créatif ; le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie sont devenus ses principaux moyens d’expression.
Cette passion créative, pratiquée à ses heures perdues, restera enfouie pendant de nombreuses années, puis un Déclic soudain, Laura ressent un besoin viscéral de s’exprimer. Elle ne l’explique pas, elle se sent juste envahie d’une imagination débordante, comme un jaillissement.
La Nature, la Féminité et l’Art Nouveau sont ses principales sources d’inspiration. À travers ses œuvres inspirées de ses souvenirs de voyage, l’artiste souhaite insuffler Émerveillement, Poésie et Évasion.
Photographier la nature, s’en imprégner et en souligner la beauté. La photographie est à la source de son processus créatif. Laura trouve qu’il est important de prendre le temps de contempler la Beauté tout autour de nous, révéler les merveilles que la nature nous offre, et ainsi elle se protège d’un monde où tout va trop vite. L’essentiel c’est l’Émotion.


Francis Guerrier
Né en 1964 à Marseille, Francis Guerrier évolue dans un univers artistique. Il quitte la Provence pour Paris où il commence par suivre l’enseignement du Cours Florent pour devenir acteur. Mais c’est vers la mise en scène qu’il s’orientera dans un premier temps avant d’embrasser une carrière dans la création de décors et de scénographies auprès de son « Maître » Pierre-Henri Magnin.
Aujourd’hui, il se consacre essentiellement à la réalisation de sculptures en acier noir dont les formes courbes et élancées lui sont inspirées par la nature. S’il continue à réaliser décors et scénographies afin de satisfaire sa passion du théâtre, c’est en sculptant qu’il se sent libre et s’attache aujourd’hui à la création d’œuvres monumentales pourtant si légères et élégantes.
Etienne Viard
Étienne Viard débute la sculpture en 1980, en travaillant une grande variété de matériaux tels que la terre, la pierre, le bois et le verre. Depuis 1990, il se consacre totalement à l’acier. Il décide consciemment de ne faire usage que de trois techniques de base : pliage, découpage et assemblage. Ses sculptures, forgées à partir de feuilles ou de barres d’acier, ont une patine noire ou sont laissées à l’état brut (acier Corten).
Étienne Viard est un artiste qui, alliant spontanéité et réflexion dans ses méthodes de travail, produit des pièces qui unissent la forme minimaliste pure avec la sensibilité expressive, voire romantique. Ses sculptures représentent un défi lancé par des envolées poétiques aux propriétés du matériau de base, un duel entre l’inflexibilité du métal et la suggestion du désordre. Cette dualité se manifeste par ses excroissances farouches ou ses effondrements vers l’entropie.


Henri François Dumont
Artiste autodidacte, Henri-François Dumont s’est toujours passionné pour l’art contemporain. Au fil des années, il commence à sculpter et se trouve invité, avec ses premières sculptures, à exposer au Grand Palais et au Musée Tretyakov à Moscou en 1992. Puis il expose entre autres, à Art Elysées, Art Paris, à Start, au Salon de Mai, à Grands et jeunes d’Aujourd’hui, à Mac 2000 et dans diverses Galeries. Ses dernières années il fut invité à plusieurs reprises avec ses dernières sculptures aux expositions de la Fondation Villa Datris à l’Isle sur la Sorgue.
Le dessin est, au départ, la source de chacune de ses sculptures, qui évoluera ensuite avec des œuvres sur papier réalisées à l’encre de chine. Après avoir dessiné en volume, il construit sa création sous la forme de maquettes qui seront ensuite réalisées en grandeur nature pour obtenir la forme et la taille de la sculpture définitive. C’est ainsi qu’il créera en résine, acier ou bronze près de 300 pièces dont une grande partie sur le thème du siège détourné de sa fonction puis une série abstraite déclinaison sur la courbe, le cercle. Ses dernières années, il déclinera une série de bronzes inspirés par les thèmes de l’écologie, ainsi que du dessin
Corado Gardone
Le sculpteur traduit en volume et en espace son hymne à la nature, à l’histoire tourmentée de la nature dont nous faisons partie.
« Dans ma démarche artistique j’explore la temporalité de la matière. J’utilise dans mes créations des matériaux issus de l’industrie que la plupart du temps je recrée afin de trouver la forme en adéquation avec l’idée. La seconde phase de mon travail consiste à dématérialiser ces matériaux industriels, fabriqués ou récupérés en accélérant le processus naturel de transformation. A travers ces procédés je me laisses toute liberté. Mes pièces sont le résultat de cette métamorphose, pensées dans une temporalité irréelle, un espace-temps différent. »


Patricia Serodon
Créatrice de la marque Galva à Nice, Les Habits Neufs à L’Isle sur la Sorgue et le concept de maison d’hôte Les Habits Neufs à Sanary-sur-mer.
Patricia Serodon a construit toute sa carrière ; jusqu’à son art, autour de la matière. C’est elle qui l’inspire et qui lui impose son art. Les matières anciennes qu’elle récupère soigneusement un peu partout deviennent ses toiles. Patricia Serodon se sert de leur histoire pour donner naissance à la sienne.
La transformation de la matière première et de ses valeurs cachées entraîne un dialogue avec son inconscient. Les mémoires fusionnent et ses œuvres deviennent une conversation. Hors du temps, chaque pièce se dévoile différemment selon la matière qui s’observe à la lumière. Des formes et des visages apparaissent. C’est une nouvelle vie, un nouveau souffle.
Une artiste qui vit au bruit des vagues, où elle vient puiser son inspiration, que l’on retrouve imprimée sur ses toiles. Des toiles, qui sans le geste du peintre, seraient parties au rebut. Si la mer recycle les déchets de l’humanité et constitue le poumon bleu de notre planète, la démarche de Patricia Serodon, s’inscrit aussi dans un mouvement perpétuel de recyclage. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme et ainsi accède à une nouvelle vie.
Aujourd’hui, au bruit des vagues, ou dans son atelier perdu dans la campagne, à l’abri des regards, Patricia Serodon peint. Et sous la danse de ses pinceaux, commence un nouveau voyage.
Michel Soubeyrand
Après l’école des Beaux-Arts de Paris et une carrière prestigieuse, dans les années 80-90, en tant que créatif, effets spéciaux, animatronics pour la pub, le cinéma, la télé (le Bébête Show), Michel Soubeyrand a souhaité il y a 25 ans, se recentrer sur ses propres créations et pratique alors la sculpture, connaissant parfaitement les matériaux, prenant plaisir à modeler, et la peinture.
Michel Soubeyrand explore avec un humour délicieusement ironique, corrosif et esthétique notre inconscient partir de l’animalité, notre animalité. Il s’amuse de nos egos, nous transformant en personnages extravagants issus de contes, légendes ou mythologies débridés qui auraient été revisités par un auteur de comics s’exprimant en trois dimensions.
Il situe ses créations « entre art toys et art contemporain ». Si l’esprit est résolument pop, Soubeyrand n’a rien en commun avec les imitateurs pop, néo pop et pseudo kitch qui pillent Jeff Koons, Wim Delvoye, Jan Fabre ou Ron Mueck. Il partage avec ce dernier un sens du dessin et du volume, une exigence et une maîtrise technique. Il pratique la sculpture avec talent et maestria, donnant corps à toutes les idées.
L’homme devient « Dog Killer » croisement d’un chien et d’un Schtroumpf, armé d’un pistolet à eau. Il se métamorphose en « Dog Vador » armé d’un os-laser, ou tout vert en Dog buzz. La femme exhibe une plastique généreuse de Schtroumphette siliconée. Elle devient la louve domptant le taureau ou le cheval et de leurs corps vont naître bien des humeurs. Elle se fait chienne, se laisse ligoter paraît soumise.
La femme est toujours conquérante, joyeuse, charnelle et sensuelle. Ses personnages débordent de plaisir sans tabou et sans vulgarité. Michel Soubeyrand est un artiste véritablement populaire, à la personnalité trempée et à l’œuvre forte, qui parvient à nous convaincre tous, hommes et femmes, pudiques ou pas, de la nécessaire libération des fantasmes.

Ils ont été exposants



Au fil des années, le Showroom Nouvel Art a été le théâtre de nombreuses expositions différentes, permettant à chaque artiste d’apporter sa touche unique au monde de l’art.
Parce que nous sommes fiers d’accueillir les artistes qui exposent chez nous, nous tenons à rendre hommage à leur travail en continuant de les mettre en avant sur notre site.
Retrouvez donc tous nos précédents exposants sur la page dédiée, et immergez-vous dans ce qui a fait de Nouvel Art un lieu dynamique et reconnu : sa diversité artistique.
Découvrez les précédents exposants du Showroom Nouvel Art :
Devenir Acteur de Nouvel Art
Vous aussi, écrivez l’histoire du Showroom Nouvel Art, un espace où les rêves artistiques prennent vie et où la passion est partagée avec le monde.
Bien plus qu’un simple espace, Nouvel Art vous permet d’exprimer votre vision et votre création à votre manière. Que vous soyez un artiste chevronné désireux de présenter une nouvelle collection ou un créateur émergent prêt à exposer vos œuvres, notre showroom est le lieu idéal pour donner vie à vos idées.

RAPHAËL THIERRY
LA BROCANTE DES SONGES
« Cerceau de la mémoire immobile, cette voute de livres anciens forme, avec son reflet dans le miroir, une roue parfaite. Aérienne sans support ni attache. C’est l’œil qui la fait tourner… sa fixité étant un défi au cycle éternel du temps. »
Par cette œuvre, le Village des Antiquaires de la Gare rend hommage à Raphaël THIERRY, artiste l’islois prolifique et visionnaire qui s’est investi en vue de la rénovation de ce lieu.
Venez découvrir ses nombreuses œuvres dans sa galerie à L’Isle-sur-la-Sorgue : Artgallery situé au 15 rue Danto (rue des roues)
TOUT EST DANS L’ENNUI
« Je fais ce que je peux. J’essaie toujours de partir de zéro et de satisfaire ma curiosité. Toujours « en étude et en apprentissage ». J’apprends de l’échec et sais ne savoir que très peu de choses. Je crois à la connaissance acquise par la pratique. Je veux poser des questions et explorer, pas obtenir des réponses ni trouver une formule. Pouvoir s’étonner, être sans cesse surpris. L’œuvre est première. Elle fait ce qu’elle veut. Elle surgit d’elle-même.
Je pense profondément qu’une œuvre nous, parle, comme la musique nous parle. Mais il ne s’agit pas de langage. Je pense même qu’il ne s’agit pas de communiquer quoi que ce soit. Au contraire même, de parvenir à se libérer de la communication,
ce qui demande de l’effort. Peut-être, une vie entière. Ma quête est là, tendre vers cette liberté. »
– Raphaël THIERRY –
Suivez Nouvel VAG sur les réseaux sociaux
Ne ratez rien de l’actualité de Nouvel VAG en suivant nos réseaux sociaux !
Nouveaux artistes, événements, expositions éphémères ou à thème, pièces d’exception et vernissage,
il y a toujours quelque chose à voir sur les réseaux de Nouvel VAG